Swetlana Heger, Solo Shows & Deja Vus
Lieu : Musée des Beaux-arts de Dole
Dates : du 13 septembre au 2 novembre 2008

Exposition personnelle de Swetlana Heger, proposée par Vincent Pécoil et le Centre d’art mobile.

« Depuis le milieu des années 90, le travail de Swetlana Heger s’immisce au cœur des problématiques complexes qui lient l’art contemporain aux sphères du marketing et de la publicité. Ayant assimilé la posture novatrice d’Andy Warhol dans la production d’œuvres d’art, elle met à nu les rouages qui abolissent progressivement les frontières entre l’art et le monde de l’entreprise : ce dernier tend à valoriser l’image d’originalité et d’individualité créatrice véhiculée par le premier, qui réciproquement met à profit les moyens marketing et médiatiques afin d’évoluer vers une expression et un fonctionnement en perpétuelle quête de modernité.

Pour son exposition à Dole, Swetlana Heger a choisi de confronter ses thématiques récentes à des œuvres de la collection d’art ancien du musée. Elle expose notamment deux séries, « Ornemental Remix » et « Animal Farm » (2007), qui jouent d’une ambivalence entre le caractère documentaire que leur confèrent leur production en noir et blanc et leur dimension « pop » décorative induite par la tonalité vive du cadre. Sept salles permettent de créer des espaces distincts sous forme « d’exposition dans l’exposition » confrontant chacun des éléments des ces séries à des repères historiques. »

Cette exposition s’inscrit pour le centre d’art mobile dans une continuité de travail avec l’artiste, après l’avoir une première fois sollicitée dans le cadre du projet autour d’un parcours Fourier à Besançon, la collaboration ayant produit une pièce en hommage à l’utopiste : Céladonie, aujourd’hui collection du centre d’art mobile.

http://www.centre-dart-mobile.eu/files/gimgs/32_celadoniesite.jpg